Brasero ou plancha : que choisir pour cet été 2024 ?
Les jours rallongent et le soleil est au rendez-vous ? Alors c’est le moment de se lancer dans une cuisine en plein air ! Et pour vous accompagner, le brasero et la plancha sont deux appareils de cuisson incontournables. Toutefois, ils affichent quelques différences notables telles que le temps de chauffe, la qualité de la cuisson ou la mobilité. Alors dans le match qui oppose brasero vs plancha, voici ce qu’il faut retenir !
Brasero vs plancha : deux manières de cuisiner
Vous aimez la cuisine conviviale de la plancha qui peut vous permettre de vous lancer dans de multiples préparations ? Vous préférez l’ambiance chaleureuse du brasero pour vous lancer dans une grillade ? Parce qu’il s’agit de choisir entre ces deux appareils de cuisson, il faut d’abord s’interroger sur le style de cuisine que vous préférez !
Le brasero : une cuisine chaleureuse
Le brasero est avant tout synonyme d’une cuisine chaleureuse ! Normalement, il est utilisé comme système de chauffage pour passer de belles soirées en montagne ou à la campagne. Avec son foyer ouvert, le brasero transforme votre extérieur en coin cocooning toute l’année.
C’est pourquoi, son utilisation a été détournée pour se transformer en barbecue. Grâce à une simple grille sur son foyer, vous pouvez vous lancer dans des préparations de grillades avec une belle pièce de bœuf. On utilise aussi le brasero pour griller des chamallows ou des châtaignes. C’est un appareil qui aura donc un double emploi : celui d’un système de chauffage et celui d’un appareil de cuisson.
La plancha : une cuisine conviviale
Du côté de la plancha, elle s’invite dans le jardin, sur un balcon ou au bord d’une piscine. Synonyme de cuisine conviviale, elle s’actionne simplement avec un thermostat que vous pourrez régler au degré près.
Contrairement au brasero, elle ne demande pas d’allumer un feu de cuisson au charbon de bois ou de rester devant le gril. Avec la plancha électrique haut de gamme d’Euskal Plantxa, il suffit d’attendre 10 minutes sans surveillance particulière. Ensuite, les aliments se cuisinent simplement et rapidement sur sa grande surface de cuisson.
Brasero vs plancha : deux types de cuisson différents
Si le brasero fera toujours le bonheur des amateurs de grillade, la plancha vous offre une infinité de possibilités pour vous lancer dans de multiples préparations culinaires. Comme il s’agit de deux types de cuisson différents, voici comment les différencier !
Le brasero
De la même manière qu’un barbecue, le brasero est reconnu pour sa cuisson goûteuse. Avec lui, vous pouvez vous lancer dans la préparation de grillades, que ce soit pour des brochettes ou une pièce de viande.
On utilise également le brasero pour cuire des légumes à l’étouffée, pour fumer du poisson ou pour cuire une pizza comme dans un four traditionnel. Avec une délicieuse texture grillée, il apporte un goût particulier à la viande qui sera légèrement fumée.
La plancha
Synonyme de cuisine saine et rapide, la plancha vous permet de vous lancer dans une multitude de préparations. Si vous adorez les pièces de viande grillées, alors vous pouvez facilement faire griller une entrecôte à bonne température pour préserver toutes les saveurs et les qualités nutritionnelles des aliments.
À l’inverse du brasero, c’est une cuisson sans graisse puisque les aliments n’entrent pas directement avec la source de chaleur. En conséquence, vous ne risquez pas de brûler votre viande ou votre poisson pendant la cuisson.
Brasero vs plancha : la qualité de la cuisson
Le brasero est un appareil de cuisson d’appoint qui vous permet de faire griller des aliments sur le pouce. C’est tout l’inverse avec la plancha qui vous assure d’une cuisson parfaitement maîtrisée pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
Le brasero
Comme le brasero dispose d’un foyer ouvert, alimenté par du charbon de bois, il donne un goût fumé à vos préparations. Le souci, c’est que durant la cuisson, les jus et les graisses tombent au niveau des braises.
Résultat ? Les fumées sont particulièrement toxiques et nocives pour la santé. De plus, et en fonction de la force du foyer, vous risquez de carboniser la viande. Quant à choisir un brasero électrique ou au gaz, ils sont moins dangereux mais beaucoup plus énergivores !
La plancha
La plancha est réputée pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Comme les matières grasses ne brûlent pas durant la cuisson, elles s’évacuent directement dans le bac récupérateur. Il n’y a donc pas d’émanations toxiques pour une cuisine parfaitement saine.
En plus, comme vous maîtrisez le thermostat, vous choisissez exactement la température qu’il vous faut pour vous lancer dans la préparation d’un poisson délicat, de crustacés ou de légumes.
Découvrez notre sélection de plancha pour cet été 2024 :
Brasero vs plancha : la mobilité
Parce que cuisiner en plein air est souvent synonyme de convivialité, votre appareil de cuisson se doit de vous suivre partout dans le jardin. Alors quelle différence entre le brasero et la plancha ? Réponse !
Le brasero
Le brasero est un appareil fixe d’abord utilisé comme système de chauffage. À côté d’un salon de jardin ou au milieu d’une terrasse, il dégage une chaleur agréable pour créer une ambiance cosy.
Cet appareil d’appoint sera donc parfait si vous décidez de vous lancer dans quelques préparations à l’apéritif. En revanche, le brasero n’est absolument pas mobile et ne peut pas vous suivre à côté de la piscine ou à l’autre bout du jardin.
La plancha
Du côté de la plancha, il suffit de choisir une desserte ou un chariot équipé de roulettes pour la déplacer n’importe où. Chez Euskal Plantxa, nous vous proposons un grand nombre de dessertes équipées de roues en caoutchouc pour une parfaite mobilité sur tous les terrains. Légère et robuste, son style épuré s’accorde à tous les univers déco. Quant à sa matière, elle est 100 % inox pour une utilisation extérieure en toute sécurité.
Brasero vs plancha : le nettoyage
Une fois le repas terminé, il faudra se lancer dans le nettoyage de votre appareil de cuisson. Et là encore, le brasero et la plancha affichent quelques différences qu’il convient d’examiner avant de choisir.
Le brasero
Comme il fonctionne au feu de bois, le brasero sera forcément plus salissant. En plus, lors de la cuisson, les graisses et les jus vont directement s’incruster dans le foyer ou sur la grille du brasero. Vous devez donc vous lancer dans un nettoyage fastidieux en débarrassant les cendres et en récurant avec une brosse en fer.
La plancha
Avec sa plaque de cuisson 100 % inox, la plancha évite l’accumulation de résidus, de particules ou de substances toxiques. À la fin de la cuisson, il suffit de verser un peu d’eau et de gratter avec une spatule en inox pour la retrouver comme neuve (Suivez notre guide de nettoyage plancha inox). Quant à son bac de récupération, vous pouvez le vider et le passer en machine. Son nettoyage reste donc facile et très rapide !
Alors, vous avez fait votre choix entre brasero et plancha ? Si votre choix s’arrête sur la plancha, découvrez notre large sélection de planchas gaz haut de gamme