Première utilisation d’une plancha Ce qu’il faut impérativement savoir
Vous avez choisi une plancha électrique ou une plancha à gaz pour vos préparations culinaires ? Alors c’est le moment de se lancer dans la première cuisson ! Et pour une première utilisation de la plancha, il existe certains points à connaître pour bien maîtriser la puissance de chauffe et saisir les aliments.
Les bons gestes avant la première utilisation de la plancha
Pour une première utilisation de la plancha, la première étape consiste à bien nettoyer la plaque de cuisson. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peu d’eau avec un chiffon puisque sa surface 100 % inox reste très facile à entretenir.
Une fois cette première étape terminée, il suffit de faire chauffer la plaque pendant quelques minutes. Pour une plancha électrique, comptez une dizaine de minutes alors que pour une plancha au gaz, 5 minutes suffisent. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre première cuisson.
La cuisson pour une première utilisation de la plancha
L’avantage des planchas haute de gammes Euskal Plantxa, c’est le temps de chauffe qui est très court. Cela vous permet de vous lancer immédiatement dans vos préparations sans avoir à attendre plusieurs heures pour une grillade. Du côté de la plancha électrique, son thermostat peut aller de 30 à 300 °C et affiche un temps de chauffe moyen d’une dizaine de minutes.
Quant à la plancha au gaz, ses deux brûleurs inox indépendants de 3 kW offrent une montée en température de 5 minutes seulement. En conséquence, la plaque chauffe à 300 °C pour saisir immédiatement vos aliments lorsqu’ils sont posés sur le revêtement.
Pour l’utilisation des matières grasses sur les plaques de cuisson des planchas, il est vivement conseillé de les ajouter juste avant de mettre les aliments à cuire. Cela vous permet d’éviter de brûler ou de carboniser vos préparations. En revanche, ne laissez jamais l’huile chauffer seule sur la plaque de cuisson car elle risque de produire des particules nocives pour la santé.
L’emplacement de la plancha pour une première utilisation
Pour la première utilisation d’une plancha, il faut aussi s’interroger sur la zone où cuisiner. Comme elle pèse en moyenne entre 20 et 35 kilos, l’idéal est de lui trouver un support stable comme une table, un plan de cuisson ou un support maçonné. Comme l’appareil monte très rapidement en températures, évitez une table en bois ou tout autre support inflammable. Si vous décidez de cuisiner à côté d’une cheminée extérieure ou d’une niche maçonnée, veiller à laisser un espace suffisant d’au moins 10 cm entre la plancha et le mur.
De même, installez la plancha dans un endroit protégé du vent pour éviter de perdre en puissance de chauffe durant la cuisson. Chez Euskal Plantxa, nous proposons différents modèles de chariots et de dessertes pour accompagner votre plancha. Spécialement conçus pour nos modèles, ce sont des panneaux latéraux 100 % inox qui vous permettent de cuisiner dans les meilleures conditions possibles. En complément de la plancha, vous pourrez y disposer tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner comme des épices, des ustensiles ou les aliments à préparer.
L’installation de sa plancha pour une première utilisation
Pour la première utilisation de la plancha, veillez à la sortir de son emballage avant de vous munir du tuyau de gaz. Il faut ensuite la raccorder à la bouteille de gaz et installer une pile R6 dans le bouton d’allumage électronique noir. Ensuite, vissez le tuyau avec l’embout “doré” à l’arrière de la plancha. Raccordez l’autre côté du tuyau embout “noir” au détendeur de votre bouteille de gaz. Il faut ensuite désamorcer la sécurité du détendeur de la bouteille de gaz en pressant sur les deux boutons. Ouvrez l’arrivée de gaz qui se situe sur le détendeur.
Suivez notre guide d’installation avec images pour une meilleure compréhension.
Au niveau de votre plancha à gaz, enfoncez les boutons et appuyez quelques secondes sur le bouton noir d’allumage électronique. Vous verrez immédiatement venir l’étincelle qui allume la plancha. Il ne reste plus qu’à tenir le bouton “flammes” appuyé pendant 5 à 10 secondes. C’est le temps nécessaire pour que la flamme se diffuse sur l’ensemble du brûleur. Il ne reste plus qu’à laisser chauffer votre plaque pendant 5 à 10 minutes avant de vous lancer dans votre préparation.
Nettoyer sa plancha après une première utilisation
Pour un nettoyage efficace de la plancha Euskal Plantxa après une première utilisation, laissez la plancha chauffer quelques minutes à feu moyen. Cela vous permet de détacher les résidus qui seraient incrustés sur la plaque. Au besoin, utilisez une spatule en métal qui permet de gratter délicatement la surface inox.
Ensuite, versez de l’eau froide sur la plaque de cuisson pour décoller les particules restantes. Ajoutez un peu de liquide vaisselle et utilisez l’éponge abrasive avec précaution pour éviter les rayures. Il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon propre.