Quel gaz utiliser pour sa plancha ?
Si toutes les planchas permettent de préparer des aliments sains, savoureux et équilibrés, le modèle à gaz présente de nombreux avantages bien à lui. Mieux qu’un appareil électrique, il n’a pas besoin d’une prise à proximité pour fonctionner. Mieux qu’un ustensile à charbon, il ne produit pas de flammèches imprévisibles qui peuvent causer un accident.
La plancha à gaz peut être utilisée indifféremment avec du butane ou du propane. Toutefois, ces deux combustibles présentent des caractéristiques différentes. Il convient de les connaître pour faire le choix d’un gaz adapté à sa plancha.
2 choix pour sa plancha gaz : propane ou butane
Le butane et le propane sont tous les deux des GPL (gaz de pétrole liquéfié) destinés à l’usage domestique. Ils sont conditionnés dans des bonbonnes ou des bouteilles en métal où ils sont maintenus sous une pression qui les maintient en état liquide. C’est pourquoi le branchement de l’appareil de cuisson à la bouteille intègre un détendeur. C’est un élément qui diminue et régule la pression du gaz pour une utilisation optimale et sécurisée.
Les modèles de plancha à gaz disponibles sur le marché fonctionnent aussi bien avec du propane qu’avec du butane. Vous pouvez même utiliser en alternance les deux combustibles au gré de vos besoins.
Les avantages et inconvénients du propane
Une fois hors de la bouteille, le propane peut retrouver son état gazeux à une température minimum de -40 °C. C’est-à-dire qu’elle peut fonctionner à très basse température, même lorsqu’il gèle. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre plancha à gaz à l’extérieur et pendant le froid hivernal, tant que le thermomètre ne descend pas en dessous de -40 °C.
La pression du propane est également plus élevée. Ce qui permet d’obtenir des feux plus vifs, même s’il s’agit d’appareils dotés de 3 brûleurs. Ce type de combustible est idéal pour la cuisson d’ingrédients de grande quantité et pour une utilisation en plein air. Ainsi, vous pouvez alimenter votre plancha avec du propane pour des brunchs, des barbecues, ou des soirées dînatoires qui se passent dehors.
Attention ! Le propane doit être placé exclusivement à l’extérieur, il est interdit de le placer à l’intérieur.
Les avantages et inconvénients du butane
Le butane peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur. Utiliser une plancha à l’intérieur vous permet de profiter des recettes savoureuses par mauvais temps. À noter que cette plaque de cuisson permet de préparer des plats grillés, frits, sautés, saisis, flambés, rôtis ou mijotés. Vous pouvez même l’équiper d’un four à pizza adapté pour concocter des pizzas ou des tartes.
Votre plancha à gaz peut être utilisée n’importe où à l’extérieur (jardin, terrasse, roof top…). Vous pouvez la déplacer facilement grâce à un chariot qui fait également office de surface de travail et de support pour l’appareil et sa bouteille de gaz. Toutefois, veillez à conserver votre bonbonne de butane à l’intérieur, dans un espace aéré et loin d’une source de chaleur.
Vous ne pouvez pas l’utiliser en extérieur si le thermomètre descend en dessous de la barre de 0 °C. En effet, le butane ne peut pas fonctionner à température négative.
Quelle taille de bouteille choisir pour la plancha ?
Quel format de bouteilles de gaz choisir ?
Orientez-vous vers une bouteille d’une taille inférieure ou égale à 40 cm (inférieur ou égale à 6 kg) si vous utilisez votre plancha de manière occasionnelle. Ces bouteilles légères et de petite taille sont également plus pratiques si vous utilisez la plancha en camping ou pour tout autre déplacement. Utilisez les bouteilles de 9 à 13 kg pour une utilisation fréquente ou pour un usage professionnel. Vous trouverez également en magasin des bouteilles de 30 kg, mais celles-là sont généralement utilisées pour le chauffage.
Quel gaz pour plancha selon l’usage ?
Moins calorifique, le butane est plus adapté à l’usage familial. Doté d’une puissance de chauffe élevée, le propane, quant à lui, s’adapte à une utilisation professionnelle (restauration, street food, traiteur pour garden-party…). Prenez également note des conditions de température.
Quelles puissances pour ma plancha à gaz ?
Orientez-vous vers les modèles à 2 brûleurs lorsqu’il s’agit de préparer des plats pour moins de 10 convives. Pour préparer des aliments en grande quantité, utilisez une grande plancha à 3 feux.
Quid du prix ?
Il n’y a pas de différence de prix notable entre le butane et le propane. Laissez les critères de choix précédemment cités guider votre choix.
Bien utiliser et brancher sa bouteille à sa plancha
Le raccordement d’une plancha à une bonbonne de gaz est plus facile qu’il n’en a l’air. Pour ce faire, il vous faut d’abord les accessoires nécessaires : un détendeur et un tuyau de raccordement.
Utilisez un détendeur adapté au type de gaz utilisé. Le niveau de pression nécessaire aux deux combustibles n’est pas identique. Privilégiez l’utilisation d’un tuyau de raccordement flexible en inox qui ne présente pas de durée de validité.
Branchez l’un des bouts du tuyau flexible à la plancha, puis branchez l’autre bout au détendeur. Retirez l’embout de protection sur le robinet de sortie du gaz, puis branchez dessus le détendeur pour relier la bouteille de gaz à la plancha par le biais du tuyau de raccordement.
Réarmez le détendeur, ouvrez le robinet de l’appareil et testez le branchement en allumant la plancha. À noter que les planchas haut de gamme sont dotées d’un système de sécurité qui coupe instantanément l’arrivée de gaz si la flamme s’éteint.