Côte de bœuf à la plancha : cuisson et préparation

La côte de bœuf est un incontournable de la cuisine française et les amateurs de viande rouge en raffolent ! À la fois savoureuse et tendre, elle peut se préparer en quelques minutes et être cuite aussi bien au barbecue qu’à la plancha. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette recette peut être réalisée à la plancha. Surprenez vos invités avec cette recette de côte de bœuf à la plancha ! Munissez-vous de votre plancha pour préparer un bon plat, il suffit de bien choisir la matière de la plaque de plancha utilisée pour obtenir un plat succulent. Pour les recettes de légumes et de viandes à la plancha, une phase de préparation s’impose et ne doit pas être négligée. La qualité des ingrédients s’avère aussi cruciale pour votre recette. Suivez les conseils de notre cheffe :

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour la préparation de cette recette de côte de boeuf à la plancha :

  • Des morceaux de basse-côte de bœuf charolaise maturée ;
  • Un beurre au sel de Guérande ;
  • De la fleur de sel ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du poivre du moulin. 

Pour 4 à 6 personnes, comptez une pièce d’1 kilo de viande de qualité afin que chaque personne puisse apprécier pleinement la côte de bœuf. Ces ingrédients peuvent varier et s’adapter en fonction du goût des invités ou de la personne qui procède à la préparation du plat. Vous pouvez par exemple ajouter un peu d’échalotes, de la sauce tomate, des huiles parfumées, des pommes de terre au four, etc. 

Étapes de préparation

  1. Sortez la viande rouge du frigo une heure avant la cuisson. Cette étape est importante afin d’éviter le choc de température. 
  2. Laissez respirer la côte pendant que vous mettez le feu vif de votre plaque au maximum.
  3. Prenez la basse-côte de la viande et badigeonnez-la avec de l’huile d’olive. Assaisonnez-la avec du sel, du poivre de moulin et d’autres ingrédients épicés pour bien parfumer votre préparation.
  4. Le temps de cuisson dépend généralement de la façon dont vous aimez manger la viande cuite. Si vous avez une préférence pour la cuisson bleue, laissez la côte sur la plancha au moins pendant 5 à 10 minutes. Pour une texture saignante, faîtes cuire la viande pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez accompagner cette recette d’un plat de légumes tels que des pommes de terre au four, des carottes, ou autres légumes à la plancha, et de vin pour la dégustation.

Les conseils cuisson de la côte de bœuf par Andrée Rosier

Pour toutes recettes de côte de bœuf, le chef propose de sortir la pièce une heure avant pour détendre la chair de la viande. Également après une cuisson de 20 min, pensez à laisser la côte cuite reposer idéalement pendant 15 minutes. 

Vous devez tenir compte de la qualité des morceaux que vous achetez chez le boucher. Votre plancha est un élément à ne pas négliger, choisissez une plancha à gaz en inox et une belle pièce de boucher pour obtenir une texture fondante après cuisson.

Afin d’obtenir une viande bien tendre, vous pouvez aussi l’envelopper d’un papier aluminium pour créer une papillote à la plancha. 

Sachez qu’il existe une grande différence de goût entre une côte de bœuf grillée et celle cuite à la plancha. Suivez les conseils du chef pour utiliser correctement la plancha dans votre cuisine. Cette nouvelle plaque vous procure la bonne température afin d’obtenir une couleur parfaite au coeur de la basse-côte. 

Fabrication Française

Au Pays Basque

Paiement Sécurisé

Via CB ou PayPal

Livraison Rapide

Entre 48h et 72h

Service Client

05 59 29 11 12