Légumes à la plancha
Il est tout à fait possible de cuisiner un plat de légumes délicieux à la plancha. Avec cet appareil, vous pouvez réaliser des recettes avec des pommes de terre, des courgettes, des carottes ou des poivrons, facilement et rapidement. En quelques minutes, la cuisson est terminée. Pour obtenir un repas délicieux, il vous suffit de choisir des ingrédients de qualité, ainsi qu’une plancha performante. Choisissez une recette et entamez la préparation en utilisant une plancha en inox pour des légumes sains et savoureux.
Les avantages de la cuisine à la plancha
La cuisine à la plancha présente de nombreux atouts sur le plan nutritionnel. Etant donné que le temps de cuisson est rapide, les aliments conservent leurs nutriments. Cela est valable tant pour les fruits que pour les viandes ou les brochettes de légumes grillées à la plancha. Les aliments cuits avec cette plaque conservent également toutes leurs saveurs. Par ailleurs, la plancha ne nécessite que très peu de matière grasse. Par exemple, un simple coup de spray d’huile d’olive peut suffire. En outre, les planchas présentent plusieurs zones de cuisson où vous pouvez cuisiner les champignons, les tomates, les oignons ou encore les aubergines à feu maximum ou minimum. Et ce, sans dénaturer le goût des légumes. Privilégiez une plancha en inox pour un repas parfaitement sain.
Les meilleures recettes de légumes à la plancha
Il existe de nombreuses recettes préparées à la plancha. C’est le cas des légumes grillés à la plancha, une recette délicieuse pour accompagner vos viandes et vos poissons. Vous avez besoin de 2 poivrons, 2 tomates, 1 courgette, de l’huile d’olive, du thym, 1 aubergine ainsi que du sel.
- Pour la préparation des légumes, couper chaque poivron en lanière après avoir lavé et retiré le cœur. Découpez la courgette et l’aubergine en tranches d’environ 1cm sur la longueur, en conservant la peau.
- Badigeonnez les aubergines d’eau avec un pinceau pour faciliter la cuisson. Coupez les tomates en 3 dans le sens de la longueur.
- Salez ensuite les légumes et ajoutez des herbes fraîches, avant de les arroser d’huile d’olive.
- Faîtes cuire à la plancha en mettant en premier les poivrons et les aubergines.
Vous pouvez aussi cuisiner des asperges au piment d’Espelette à la plancha, ou une marinade de légumes arrosés de jus de citron.
Les légumes adaptés à une cuisson à la plancha
Pour réussir la recette et profiter d’un bon repas équilibré, choisissez soigneusement les légumes que vous faîtes cuire à la plancha. Certains font ressortir le meilleur de leur goût grâce à cette méthode de cuisson. Misez sur les légumes tendres ou les légumes fermes adaptés à ce type de cuisine.
Les légumes tendres
Les légumes tendres conviennent parfaitement à la cuisson plancha. Parmi les légumes tendres, nous pouvons citer les courgettes, les poivrons (rouges, jaunes, verts), les champignons ou encore les tomates. La plancha permet de les cuire à souhait et d’en faire des légumes croquants ou bien fondants. De plus, la plaque de cuisson aide à conserver toutes leurs valeurs nutritives. Grâce aux différents feux de la plancha, vous pouvez choisir le mode de cuisson que vous souhaitez pour vos légumes tendres.
Les légumes fermes
Les légumes fermes correspondent à des légumes comme les aubergines, les oignons ou les carottes. La plancha permet de les cuire à point, sans être trop mous comme c’est le cas pour la méthode de cuisson traditionnelle. La plaque gaz ou électrique permet d’assurer une cuisson rapide, pour obtenir des légumes fondants et savoureux.
Comment marier les différents légumes pour une bonne harmonie de saveurs ?
Il n’est pas toujours aisé d’associer les légumes entre eux. En général, les légumes issus de la même saison ont tendance à bien se marier. Toutefois, les combinaisons peuvent varier selon les goûts personnels de chacun. Voici des idées d’association de légumes à la plancha que vous pouvez privilégier:
- Des courges et des champignons ;
- Des petits pois et des carottes ;
- Des courgettes, des aubergines, des tomates avec des poivrons;
- Des poireaux et des pommes de terre ;
- Des choux-fleurs et des brocolis ;
- Des artichauts, des fèves ;
- Etc.
N’oubliez pas les herbes aromatiques et les épices comme le poivre, le piment, le thym pour agrémenter votre recette. En été, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les tomates forment une association indétrônable.
Nos idées de sauces et marinades pour ajouter de la saveur
Pour donner davantage de goût à vos plats de légumes à la plancha, utilisez les bons assaisonnements. Il existe une diversité de sauces et de marinades qui plaisent au plus grand nombre. C’est le cas de l’incontournable sauce vinaigrette, relativement facile à préparer. Vous pouvez aussi opter pour de la marinade au miel, au vinaigre balsamique et aux herbes de Provence. Les différentes épices accompagnent aussi idéalement les recettes de légumes à la plancha. Vous pouvez les assaisonner avec du curry, du piment d’Espelette, du poivre ou d’autres épices. La sauce hollandaise, montée avec des jaunes d’œufs crus, du jus de citron et du beurre est une autre option. Elle est délicieuse avec des asperges et des poissons.
La cuisson de vos légumes à la plancha
Avant de cuire vos légumes à la plancha, commencez par les laver et les découper en tranches ou en rondelles, selon la recette. La préparation dépend du type de légume. Par exemple, les pommes de terre, les carottes ou les haricots verts doivent être blanchis dans de l’eau bouillante avant d’être posés sur la plancha. Pour conférer une saveur agréable aux légumes, vous pouvez aussi les faire mariner au préalable. En ce qui concerne la cuisson, posez-les bien à plat sur un feu entre 160°C à 250°C. Comptez 7 à 8 minutes pour qu’ils soient prêts. Il existe 3 types de cuisson, à cru, sous cloche ou en papillote. La clé de la réussite de vos plats est de choisir une plancha en inox de qualité, gaz ou électricité.
Vous êtes à la recherche de d’autres idées recettes à base de légumes ? nous vous les proposons ici pour votre bon plaisir :
Nous vous souhaitons une bonne dégustation.