Moules à la plancha
Les moules à la plancha parfumés à la verveine constituent un mets facile à préparer, tout en étant particulièrement délicieux. Il existe de nombreuses recettes et déclinaisons. Les ingrédients principaux incluent les moules, l’huile d’olive ou le piment. Néanmoins, vous pouvez aussi y ajouter du persil, du chorizo, du citron ou du poivron, l’assaisonnement est à votre convenance. Aujourd’hui la cheffe Andrée Rosier vous propose des moules aromatisées à la verveine préparées sur sa plancha Euskal Plantxa. Idéale pour peaufiner la recette et changer de la cuisine habituelle en cocotte-minute ou en barbecue.
Ingrédients
Pour un plat de moules à la plancha parfumées à la verveine destiné à 4 à 6 personnes, voici les ingrédients nécessaires :
- 1kg de moules si vous faîtes une recette pour l’apéritif, et 2 à 3 kg de moules pour un plat principal ;
- 1 càc de piment d’espelette ;
- 2 traits d’huile d’olive,
- de la verveine effeuillée ;
Pour la sauce ou la marinière, vous pouvez prévoir du vin blanc, des gousses d’ail, des oignons, du persil ciselé et du jus de citron. Le sel n’est pas indispensable, car l’eau de mer des moules va saler le plat en s’évaporant.
Étapes de préparation
- Pendant que vous entamez la préparation des moules, préchauffez la plaque de la plancha en inox à feu vif.
- Ensuite, badigeonnez celle-ci avec l’huile d’olive.
- Versez les moules préalablement lavés sur la plancha gaz ou électrique. Assurez-vous de les disposer bien à plat. Les moules sont cuites rapidement au bout de 3 à 4 minutes.
- Ajoutez la verveine effeuillée dessus pour donner du parfum. Vaporisez du vin blanc sur la préparation pour une cuisson à la marinière.
- Dès que les moules s’ouvrent, retirez les moules de la plaque de cuisson pour les déposer dans un plat.
Si vous avez préparé une sauce, arrosez les moules avec lorsqu’elles sont ouvertes. Puis, laissez cuire pendant 2 à 3 minutes de plus, avant de les servir aussitôt. Notre chef vous conseille de ne pas les laisser trop longtemps sur le feu.
Idées d’épices pour assaisonner ses moules à la plancha
Les recettes de moules à la plancha ont des variantes dans différentes régions et pays.
Vous pouvez les assaisonner avec des oignons, du persil, du romarin, du poivre blanc, du basilic, etc. Les ingrédients peuvent être enrichis en fonction de la recette que vous choisissez.
Par exemple, pour de la cuisine basquaise, vous pouvez ajouter du vinaigre Basque, des poivrons rouges et verts, des gousses d’ail haché et du chorizo.
Vous pouvez opter pour des recettes à la marinière, à la crème ou encore au curry. Par ailleurs, comme astuces lorsque vous préparez le plat, l’ail peut être remplcé par des échalotes et le vin blanc par du cidre. En ce qui concerne l’accompagnement des moules à la plancha, un large choix se présente à vous. Une bonne salade de légumes cuits à la plancha est parfaite. Entre autres, vous avez les pommes de terre ou encore les haricots verts. Complétez votre repas avec des fruits.