Poêlée de fruits de mer à la plancha
Difficulté : Facile
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Total : 25 min
Mmh l’odeur du poisson et des crustacés grillés… Cela évoque l’été, le soleil et les vacances !
Vous avez prévu un barbecue avec votre famille ou vos amis prochainement ? Les recettes côté terre, c’est savoureux et convivial, mais pour changer un peu des saucisses et de la côte de bœuf, osez une recette côté mer.
Faites le plein de zinc et d’iode avec notre recette de poêlée de fruits de mer à la plancha !
Ingrédients à prévoir pour la recette
- Fruits de mer selon les envies, la saison et le marché (moules, crevettes, calamars, noix de Saint-Jacques, langoustines, crabe…)*
- Huile d’olive
- Vinaigre
- Oignons
- Herbes de Provence et persil.
*Quantités : deux douzaines d’huîtres, 400g de crevettes, de calamars ou de coquillage, 1kg de moules, 300g de noix de Saint-Jacques, 2 homards ou crabes et 1kg de langoustines (Retrouvez la recette de se merveilleux crustacé à faire sur une plancha).
Les fruits de mer à la plancha
Moules, crevettes, calamars, homard, noix de Saint-Jacques, huîtres ou encore langoustines, seiche, couteaux et crabe… il y a tant de fruits de mer différents que vous pourrez varier les recettes et les plaisirs au fil de l’été !
Le plus souvent, ces mets sont dégustés froids, avec un peu de mayonnaise, d’aïoli ou de citron. Mais il est aussi possible de les faire cuire, et notamment à la plancha. Ce type de cuisson réhaussera les saveurs délicates de ces trésors de la mer.
Alors, vous attendez quoi pour inviter les fruits de mer à table cet été ?
Nettoyage de sa plancha Euskal Plantxa
Première étape de toute préparation culinaire à la plancha en inox : le nettoyage du matériel. Et ce, d’autant plus si vous avez cuisiné de la viande précédemment. Ce serait en effet très frustrant de dénaturer le goût des fruits de mer à cause d’une plancha mal nettoyée !
Pour un nettoyage efficace, versez du vinaigre blanc sur la plaque de votre plancha et passez l’éponge sur toute la surface. Munissez-vous ensuite d’une spatule pour racler les potentiels résidus d’aliments.
Une plancha bien nettoyée, c’est la garantie d’un repas savoureux !
Préparation de la poêlée de fruits de mer à la plancha
Pour se procurer des fruits de mer de qualité, le mieux est de les acheter auprès de son poissonnier, à la criée ou sur un marché de producteurs.
Vous pouvez opter pour une recette à base d’un fruit de mer unique (gambas, moules ou couteaux), ou bien partir sur une parillada et marier moules, palourdes, langoustines, coques et noix de Saint-Jacques. À vous de décider en fonction de vos goûts et de votre gourmandise !
En termes d’ingrédients, armez-vous d’huile d’olive, de vinaigre (cidre, balsamique, blanc), d’oignons et d’herbes de Provence ou de persil.
- Placez tous les fruits de mer dans un grand plat. Versez dessus de l’huile d’olive et du citron ou du vinaigre. Si vous cuisinez des langoustines ou du homard, laissez la carapace. Décortiquez par contre les crevettes et gambas.
- Coupez et émincez les oignons puis rajoutez-les dans le plat.
- Laissez mariner 1H au réfrigérateur.
- Mettez en route votre plancha en inox Euskal Plantxa à température maximale.
- Arrosez la plaque d’un filet d’huile d’olive.
- Versez le contenu du plat sur la plancha.
- Remuez régulièrement avec une spatule.
- Retournez les fruits de mer quand ils commencent à dorer.
- Laissez cuire une dizaine de minutes. Pour être cuits, les moules et les coquillages (coques, palourdes…), doivent s’ouvrir.
- Selon les goûts, rajoutez un peu de vinaigre balsamique ou de cidre durant la cuisson.
- Une fois les fruits de mer cuits, parsemez la préparation d’herbes de Provence ou de persil.
- Il ne vous reste plus qu’à garnir les assiettes de votre tablée d’été : c’est prêt !
Comment apprécier au mieux cette poêlée de fruits de mer à la plancha ?
Pour offrir un repas complet à vos convives, servez cette poêlée de fruits de mer à la plancha avec du riz ou des pommes de terre sautées, ou encore avec des petits légumes grillés.
Pour une démultiplication des saveurs, on accompagne ce plat de la mer avec du vin blanc sec. Les notes marines et iodées de cette préparation n’en seront que rehaussées !
Nos idées et astuces cuisine pour sublimer cette recette de fruits de mer à la plancha
- Vous pouvez oser une petite touche sucrée en ajoutant un peu de miel liquide en fin de préparation.
- Pour réhausser le goût des fruits de mer, dégustez cette recette marine avec de la sauce aïoli ou de la persillade.
Nos autres recettes de cuisine à réaliser sur une plancha n’attendent que vous !