Andrée Rosier
Meilleure ouvrière de France 2007,
Cheffe étoilée à Biarritz
Visitez
Meilleure ouvrière de France
La plancha, un art de vivre
Conseil cuisson & entretien
Née au Pays Basque, j’ai grandi dans un petit village de 900 habitants, à Mendionde. Issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai eu la chance de passer mon enfance dans une ferme et de profiter de la richesse des produits du terroir.
C’est aux côtés de ma maman que j’ai dans un premier temps observé, puis petit à petit testé, expérimenté et cuisiné. C’est à ce moment là que j’ai su que je voulais faire de la cuisine mon métier.
Direction le lycée hôtelier de Biarritz où j’ai préparé un BEP puis un Bac Pro Cuisine. J’ai ensuite travaillé à l’Hôtel du Palais à Biarritz, lieu emblématique de la région. Pour enrichir mon expérience, j’ai ensuite décidé de partir à Cannes au Martinez puis à la Chèvre d’or à Èze et enfin à Monaco avec Alain Ducasse.
Après 8 ans sur la côte est, nous avons décidé avec mon mari de revenir au Pays Basque à l’Hôtel du Palais, au sein duquel j’ai préparé et réussi le concours de Meilleur Ouvrier de France en 2007.
En 2008 nous nous sommes installés dans une petite maison basque, à Biarritz avec mon mari. Restaurant étoilé depuis 2009, nous y proposons une cuisine qui nous ressemble : subtile, authentique et créative
Plus qu’un mode de cuisson, la plancha est pour moi un mode de vie : celui du savoir bien-vivre. Lorsque je cuisine à la plancha, c’est un moment de détente, simple et convivial, que je partage avec ma famille et mes proches.
De l’entrée au dessert, en passant par le plat, j’y cuisine aussi bien des légumes, du poisson que de la viande.
C’est simple, on allume la plancha, on dépose nos ingrédients et il n’y a plus qu’à laisser chanter la plancha.
Au-delà de son côté festif, ce que j’apprécie avec la cuisson à la plancha, c’est le fait de maintenir les saveurs authentiques des produits.
Ma recette favorite, les chipirons à la plancha à l’ail et à la tomate, avec une pincée de piment d’Espelette.
Pour avoir une cuisson maîtrisée, il est important de laisser chauffer la plaque quelques minutes, le temps que cette dernière monte en puissance. (5 min maximum).
Une fois la plancha chaude, il n’y aura plus qu’à régler le thermostat à l’aide des boutons de commande afin d’adapter la température en fonction des produits cuisinés.
Un conseil, une fois la cuisson finie, profiter que la plaque soit encore chaude pour la nettoyer.
Un peu d’eau froide et un grattoir et le tour est joué. Vous n’aurez ensuite plus qu’à profiter du moment.
Euskal Plantxa, l'accent sur le savoir bien-vivre !
Fabrication Française
Au Pays Basque
Paiement Sécurisé
Via CB ou PayPal
Livraison Rapide
Entre 48h et 72h
Service Client
05 59 29 11 12