Comparatif entre plancha et barbecue : quel appareil de cuisson choisir ?
Vous êtes plutôt plancha ou barbecue? Rattachée à son chariot, la première permet une cuisson saine, savoureuse et facile de tous les aliments. Par contre, le barbecue, souvent fixe, procure à la viande un goût inimitable, un peu fumé. En fait, ces 2 appareils font jeu égal côté convivialité. Ils animent vos journées ensoleillées et vos soirées estivales, vous offrant la possibilité de déguster un bonrepas en plein airen famille, entre amis ou avec vos voisins… Mais une question subsiste: lequel choisir? Pour en connaître la réponse, jetez un coup d’œil à notre comparatif!
Fonctionnement et mode de cuisson
La principale différence entre une plancha et un barbecue réside dans leur fonctionnement et la méthode de cuisson:
La plancha
La plancha nous vient tout droit d’Espagne. Elle connaît un succès hors du commun depuis son arrivée en France et ne cesse de gagner des adeptes. Il s’agit, en fait, d’un appareil doté d’une plaque en métal lisse comme surface de cuisson. Nos planchas sont produites 100% en inox, celles-ci se chauffent rapidement et de manière uniforme. Ainsi, lorsque vous placez des aliments dessus, ils cuisent vite et de façon homogène. Résultat: une petite croûte se forme à l’extérieur de vos aliments tandis que l’intérieur reste juteux et moelleux. C’est cette caramélisation des sucs qui plaît autant et qui confère à vos préparations un goût exquis.
Autre argument en faveur de la plancha: sa polyvalence. Si le barbecue est plutôt consacré aux viandes, la plancha, elle, convient à tous les aliments, de l’entrée au poisson jusqu’aux desserts, en passant par les légumes. Et la cerise sur le gâteau: vous pouvez cuire des préparations délicates ou de toutes petites pièces sans qu’elles ne glissent à travers la grille. Bref, on parle ici d’une cuisson à haute température, par contact, sans aucune flamme ni fumée. Et ça, c’est très sain! Grâce à cette rapidité inouïe, la plancha vous fait économiser sur votre facture d’énergie. Moins polluante, elle est aussi plus facile à nettoyer.
Par ailleurs, il existe deux principaux types de plancha:
- La plancha à gaz: reliée à une bouteille de gaz butane/propane, sa mise en marche ne prend que quelques secondes sans effort de votre part ni risque particulier.
- La plancha électrique: fonctionne à l’électricité. Vous n’avez qu’à tourner le bouton thermostat réglable quand l’appareil est branché. La températuremonte rapidement. En moins de 10 minutes, vous avez une plaque de cuisson prête à l’emploi.
Le barbecue
Du côté du barbecue, le fonctionnement diffère carrément de celui de la plancha, même chose pour le mode de cuisson. En effet, le barbecue est équipé d’une grille métallique sur laquelle vous posez vos aliments, ce qui va les marquer. La cuisson se fait ensuite, à très haute température, par la chaleur des braises ou des flammes générées par le charbon de bois, les briquettes ou le gaz. Ce qui, comparé à la plancha, permet une cuisson plus lente et indirecte, donnant à la viande un goût fumé exquis.
En un mot, le barbecue convient à ceux qui recherchent des saveurs authentiques, à savoir cette petite touche fumée inimitable. Sans oublier le marquage de la viande, rendant son aspect plus original. De plus, le barbecue permet la cuisson à basse température pour des viandes à la fois ultra moelleuses et cuites à point. Ça dépend toutefois de vos préférences.
Alors, quel modèle choisir: un barbecue à charbon, à gaz ou électrique? La plupart du temps, les inconditionnels du goût fumé optent pour le traditionnel barbecue au charbon de bois. Et ce, même si certains modèles à gaz parviennent à le reproduire à la perfection. Les individus un peu inquiets quant à la manipulation des bouteilles de gaz préfèrent également cette option. Concernant le temps de préchauffage, tout est prêt en 15 minutes. Sachez cependant que le charbon de bois et le gaz sont interdits sur une terrasseen copropriété. Dans ce cas, le modèle électrique est de mise.
Les avantages et inconvénients de ces 2 appareils
Ça y est, vous avez une petite idée de ce qui différencie la plancha du barbecue? Pour vous éclairer un peu plus, voici les avantages et les inconvénients de ces deux appareils:
Plancha
La plancha performe à plusieurs niveaux. Elle permet une cuisson rapide et uniforme qui préserve les jus et les saveurs naturelles des aliments. Que vous utilisiez un modèle électrique ou à gaz, les possibilités culinaires sont multiples. C’est justement cette polyvalence qui plaît autant. Et ce n’est pas tout! En plus de cuire différents types d’aliments, vous pouvez le faire simultanément. Autre atout majeur de la plancha, sa grande facilité d’utilisation et de nettoyage. Par contre, elle lui manque ce petit goût fumé du barbecue. Mais vous pouvez toujours vous servir d’herbes et d’aromates pour vous en rapprocher.
Barbecue
La cuisine aubarbecue se démarque par une saveur fumée caractéristique. En fait, les graisses des aliments fondent et tombent directement dans le foyer. Ce contact du gras avec les braises forme les fumées. Ce sont celles-ci qui donnent cette saveur si particulière aux grillades. À charbon, à briquettes ou à gaz, la cuisson au barbecue se fait sur unegrille horizontale, parfaite pour les grandes pièces de viande. En outre, il ajoute une touche de convivialité à vos après-midi d’été. Pourtant, le barbecue est souvent taclé par les défenseurs de la cuisine saine en raison de ses fumées désagréables, voire toxiques.
Les critères de sélection
Alors, vous êtes plutôt pour la plancha ou pour le barbecue ? Les critères de sélection suivants vous aideront à vous décider:
Préférence culinaire
La plancha est idéale pour cuisiner de bons petits plats sains, avec peu de matières grasses. Néanmoins, pour corser le goût, vous pouvez verser un filet d’huile d’olive sur la plaque chaude ou ajouter un peu de marinade à vos aliments. En tout cas, la cuisson se fait en toute rapidité et de manière homogène. En un mot, si vous appréciez une cuisson saine, légère et rapide, la plancha est faite pour vous!
En ce qui concerne le barbecue, vous l’aurez compris, son grand atout est ce petit goût fumé incomparable. C’est, d’ailleurs, l’appareil parfait pour les amateurs de grillades traditionnelles.
Types d’aliments à cuisiner
La plancha convient à la cuisson de tous les types d’aliments. Vous pouvez donc l’utiliser au quotidien pour saisir de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumes ou même des œufs… Rien ne vous empêche non plus de flamber de la banane ou des morceaux d’ananas sur une plancha pour en faire de délicieux desserts.
Un barbecue, en revanche, s’utilise pour griller des viandes en tout genre, telles que le bœuf, le mouton, le porc, le poulet ou le canard… C’est aussi l’appareil qu’il vous faut pour rôtir sur la braise des saucisses, des hamburgers et autres aliments similaires… Bien entendu, vous pouvez cuire des légumes sur un barbecue. Or, les morceaux risquent de se faufiler entre les grilles. Pour éviter cela, misez sur des légumes entiers ou coupés grossièrement, même chose avec vos viandes.
Utilisation et entretien
La polyvalence surprenante de la plancha fait d’elle un équipement incontournable dans une cuisine, que ce soit celle d’un particulier ou d’un professionnel. Vous mijotez souvent du poisson, du fromage, des légumes ou autre plat? Toute sorte d’aliments peut être saisie sur une plancha, qu’elle soit électrique ou à gaz. Dans les deux cas, l’appareil est très simple à allumer et à utiliser, beaucoup moins salissant que le barbecue.
Question entretien, la plancha a également une longueur d’avance sur le barbecue. L’évacuation des jus et des graissesdans le tiroir récupérateur facilite énormément son nettoyage. En fonction du matériau et du revêtement de la plaque à plancha (fonte, acier, inox, chrome…), la plancha se nettoie aisément avec une spatule métallique, mais aussi à l’éponge avec du liquide vaisselle. Quant au bac récupérateur, il est amovibleetlavableen machine. Un peu de vinaigre blanc dessus et l’appareil retrouvera toute sa brillance.
Par contre, en plus d’un temps de préchauffage plus long, le nettoyage du barbecue est bien plus fastidieux. Le gril a tendance à s’encrasser rapidement, ce qui rend la tâche difficile si vous voulez récupérer son aspect initial. Pour y arriver, vous devez :
- enlever les cendres froides,
- récurer le foyer plein de saletés,
- décaper les grilles incrustées de gras avec une brosse métallique,
- nettoyer l’intégralité de l’extérieur du barbecue.
Plancha ou barbecue, il ne vous reste plus qu’à choisir selon vos besoins et préférences culinaires! Néanmoins, pour diverses raisons, la plancha est l’option idéale: cuisson saine, savoureuse et variée, utilisation simple et rapide, nettoyage facile… Elle possède toutes les qualités pour faire de vous un champion de lacuisine en plein air, place à la convivialité et au plaisir de la gourmandise!