Entre ses murs, quatre hommes ont mis au point une nouvelle invention qu’ils vont présenter, au concours Lépine, qui se tiendra du 29 avril au 8 mai, à la Foire de Paris : une plancha sans odeur, ni fumée.
Il a fallu pas mal de technicité, saupoudrée d’un brin d’idée lumineuse, pour aboutir à la création de cette plancha inoxydable surmontée d’un capot. Et c’est bien là que réside l’ingéniosité du produit qui recèle un filtre carbone devant un moteur électrique miniature.
Quand tout est en ordre de marche, adieu la fumée et les odeurs de grillades, qui ne ravissent pas toujours les voisins.
Cette aventure humaine a commencé dans un garage, celui de Jean-Marie Usandisaga très exactement, qui déjà était fabricant de manière artisanale. Au même moment, Xavier Charriton, directeur de la Ticem, adossée au groupe Lauak et spécialisée dans la tôlerie industrielle, cherchait à faire évoluer la PME avec des nouveaux produits.
Le lien entre les deux hommes a pu se tisser par le biais de Christophe Daupès. Le bon contact immédiat a favorisé la bonne alchimie, qui n’a jamais disparu, dans cette relation.
Nous sommes les seuls à le faire en Pays basque !
Jusqu’aux États-Unis
Du stade artisanal, l’équipe désormais formée des trois hommes est passée au stade industriel grâce à la rencontre du concepteur Fabrice Larrodé, sans oublier l’appui de plus de 30 personnes et la maîtrise de l’inox. Le quatuor ainsi formé, les planchas ont été redessinées et fabriquées avec la logistique de Ticem.
Euskal Plantxa a été créée et labellisée, avec les moyens nécessaires pour l’ouverture vers de plus gros marchés, pour satisfaire une clientèle de plus en plus importante tout en assurant une grande qualité des produits, certifiés au niveau européen et même au-delà. Euskal Plantxa est devenu le premier fabricant de planchas inox du Pays basque et son développement atteint aujourd’hui les États-Unis où elle est fabriquée sous le nom de Aupa Plancha.
Développement sur le Net
Xavier Charriton, dans sa démarche prospective pour l’évolution de cette entreprise, sait bien que pour tout nouveau produit, fut-il une plancha électrique, il est difficile de déterminer une stratégie de vente. Si les premiers indices cibleraient les personnes de 40 à 50 ans, le produit « pourrait aussi bien constituer un cadeau de mariage », sourit-il. La relation à la clientèle est également importante pour Euskal Plantxa qui se démarque commercialement des grandes surfaces. C’est aussi vers une vente via Internet que la stratégie se dirige, sans négliger pour autant la vente de proximité ou même le bouche-à-oreille provenant des clients déjà satisfaits.
« Nous avons un produit qualitatif. Nous le fabriquons et nous sommes les seuls à le faire en Pays basque », glisse Xavier Charriton. Une idée futée que le concours Lépine pourrait bien apprécier.