Quel poisson choisir pour une cuisson à la plancha savoureuse ?
Du soleil, de la fraîcheur, pleine de santé et beaucoup de saveurs dans vos assiettes grâce à la plancha. Cet appareil de cuisson, venu tout droit de nos voisins espagnols, est le must have pour une cuisine saine, délicieuse et conviviale. Remplaçant au mieux le wok, le grill et la poêle, la plancha se démarque par la grande variété de recettes qu’on peut cuisiner grâce à elle. C’est l’ustensile parfait pour préparer de généreux plats de poissons et de fruits de mer goûteux et nutritifs. Grillé, poêlé, en papillote… voici notre sélection de poissons à la plancha.
Les poissons gras
Dans la liste des poissons gras ou poissons bleus, nous avons le thon, la truite, le hareng, le saumon et la sardine. Riches en protéines, en vitamine D et en Oméga 3, ils vous protègent des maladies cardiovasculaires, des risques d’infarctus et des problèmes de la tension artérielle.
Il est recommandé d’en consommer fréquemment. C’est mieux puisque ces poissons sont appréciés pour leur chair juteuse et fondante. Mieux encore, la plancha vous aide à conserver leurs nutriments pour optimiser leurs bienfaits sur la santé.
Les poissons gras sont meilleurs si vous les cuisinez en mode grillade. Pour ce faire, chauffez votre plancha à 200 °C. Une fois la température atteinte, déposez le poisson sur la plancha, côté peau en premier. Ils sont cuits si leur intérieur devient opaque et que leur chair se détache facilement. Pour le thon qui a une chair ferme, ajoutez un peu de matière grasse.
Coupez 1 courgette, 1 aubergine et 2 tomates en rondelles. Coupez en lanière 1 poivron rouge et 1 poivron vert tout en retirant le cœur. Assaisonnez les légumes et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Déposez-le sur la plancha chaude et retirez-le du feu par ordre de cuisson (la tomate en premier, les aubergines en dernier). Servez-les avec les poissons grillés à la plancha.
Les poissons blancs
Les poissons blancs regroupent, entre autres, la sole, la dorade, le cabillaud et le lieu noir. Leur faible teneur en gras vous garantit un bon équilibre alimentaire. Ils offrent un bon apport en protéines, en magnésium et vitamine D.
En raison de leur chair délicate et leur texture ferme, les poissons blancs sont mieux en papillote. Pour ce faire, vous avez besoin de 4 filets, 2 tomates, 2 citrons jaunes, 8 cuillerées à soupe de crème fraîche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Déposez les filets de poisson au centre d’une feuille d’aluminium épaisse et posez les rondelles de citron et de tomates dessus. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et de la crème fraîche, puis assaisonnez. Refermez délicatement l’ensemble en papillote. Cuire pendant 20 minutes à la plancha en couvrant éventuellement d’une cloche de cuisson, puis dégustez sans attendre.
Pour accompagner la papillote, vous pouvez rôtir à la plancha 500 g de pommes de terre grenailles de petite taille, préalablement lavées. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, parsemez de romarin ciselé, salez et poivrez. Déposez la préparation sur la plaque de la plancha chauffée à 200 °C. Dégustez-les bien chaud avec la papillote et une sauce de votre choix.
Les fruits de mer
Calmars, poulpes, moules, palourdes, crevettes, homards, crabes… Les fruits de mer sont riches en phosphore (énergisant), en sélénium (antioxydant), en fer (anti anémie) et en magnésium (antifatigue et antistress). Ils sont aussi riches en zinc (booste le système immunitaire), en potassium (bon pour le système cardiaque) et en calcium (utile pour les os).
Les fruits de mer sont naturellement très goûteux, donc vous n’avez pas besoin de beaucoup d’assaisonnement. Très rapide à préparer et à cuire, ce sont vos alliés pour les apéros et les repas festifs en famille ou entre amis.
Il existe plusieurs manières de cuire les fruits de mer avec une plancha. La plus simple consiste à faire griller quelques brochettes de crevette et de tentacule de poulpe sur la plaque de l’appareil.
Vous pouvez aussi poêler une salade de fruits de mer (moule, supion…) accompagnée d’une tomate coupée en dés, d’ail haché, d’herbes ciselées (basilic, persil…) et d’assaisonnement. Pour ce faire, graissez légèrement la plaque de la plancha. Faites-y revenir les supions propres et secs pendant 3 minutes avant d’ajouter les moules. Une minute après, ajouter la tomate, l’ail et les herbes préalablement mélangés. Laissez cuire pendant 2 minutes en remuant. Servez immédiatement avec du jus de citron.