fruits grillés à la plancha
Pêches, bananes, fraises, nectarines, abricots… les fruits sont aussi beaux qu’ils sont savoureux et rafraîchissants. Et si on les incluait davantage dans notre cuisine d’été ?
Découvrez notre recette de fruits grillés à la plancha, pour un repas qui sent bon l’été !
Fruits et plancha : un combo gagnant
Les recettes de cuisson à la plancha sont la plupart du temps associée aux viandes, aux poissons ou aux légumes…. Plus rarement aux fruits ! Pourtant, ce mode de cuisson permet d’en magnifier la texture et les saveurs, tout en conservant une grande partie des nutriments.
En effet, avec cette cuisson, qu’ils soient croquants ou fondants, les fruits seront légèrement grillés, caramélisés et rôtis et dévoileront ainsi tous leurs arômes.
Au-delà de l’aspect gourmand de ce dessert, vous apprécierez également la rapidité de préparation et de cuisson. Un point appréciable lorsqu’on a de nombreux invités !
Bonne nouvelle : tous les fruits peuvent être cuisinés à la plancha ! Pour un dessert riche en goût, choisissez des fruits frais et de saison. Au printemps, tournez-vous vers la prune, la fraise, l’ananas, la banane (Profitez-en pour découvrir notre recette de banane flambée à la plancha) ou l’orange. En été, faites le plein de melon, de framboise, de cerise, de figue ou encore de pastèque, de brugnon et de poire.
Bien préparer sa plancha Euskal Plantxa
Avant de vous lancer dans votre recette de fruits à la plancha, pensez à bien préparer votre plancha en inox ! En effet, sur un matériel mal nettoyé, le goût de votre dessert risquerait d’être altéré.
Pour ce faire, versez du vinaigre blanc sur une éponge, puis passez-la sur la plaque. Complétez ce nettoyage avec une spatule afin d’enlever les éventuels résidus alimentaires restants.
Préparation de la recette de fruits à la plancha
Vous avez choisi vos fruits ? Il est temps à présent de les cuisiner pour un plat exquis qui viendra égayer votre tablée !
- Allumez votre plancha Euskal Plantxa inox gaz ou électrique puis préchauffez-la à 180°C durant 5 minutes.
- Lavez puis essuyez les fruits. La quantité de fruits dépend avant tout du nombre de convives. Coupez-les ensuite en petits morceaux ou en fines tranches sans les éplucher. Selon le type de fruit choisi, enlevez le noyau, le cœur ou le trognon.
- Disposez sur la plaque les fruits coupés en tranches côté chair puis ajoutez une noix de beurre au centre.
- Dans un premier temps, laissez cuire sans remuer afin que les fruits caramélisent.
- Attendez environ 7 minutes avant de retourner les fruits afin que l’autre face se caramélise elle aussi. Rajoutez du beurre si nécessaire.
- Vous pouvez, selon les fruits choisis et les goûts, saupoudrer de sucre (idéalement de la cassonade) ou ajouter du miel à l’aide d’un pinceau.
- Enfin dernière étape de la préparation, pensez à l’ajout d’herbes aromatiques pour une explosion de saveurs. Romarin, thym, basilic ou même coriandre, verveine et feuilles de menthe se marieront parfaitement avec ce plat. Attention toutefois à ne pas parsemer ces herbes trop tôt ; assurez-vous de le faire en toute fin de cuisson pour éviter qu’elles ne carbonisent.
- Pour finir, déposez les fruits dans des assiettes ou des ramequins.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce dessert de fruits grillés à la plancha, qui deviendra vite un incontournable de vos recettes d’été !
Comment apprécier au mieux cette recette de fruits à la plancha ?
Ce dessert, qui fait la part belle aux fruits, est à savourer chaud !
Pour accentuer la fraîcheur naturelle des fruits, accompagnez ce dessert d’une boule de glace à la vanille. Les gourmands, eux, seront ravis d’ajouter de la crème chantilly, un sablé ou une tuile aux amandes.
Et pour jouer à fond la carte des fruits, pourquoi ne pas compléter la recette avec du coulis de fruits rouges ou un filet de jus de citron ?
Nos idées et astuces cuisine pour sublimer cette recette de fruits grillés à la plancha
- Pour faire le plein de gourmandises, nous vous conseillons de marier plusieurs variétés de fruits. Le dessert n’en sera que meilleur !
- Pour une petite touche de piquant et des saveurs rehaussées, vous pouvez oser une petite pincée de poivre sur le plat final.
Les plus audacieux d’entre vous pourront tenter la préparation de ces fruits grillés à la plancha en format brochettes. Une manière de déguster les fruits qui rappellera les brochettes de légumes et de viandes, incontournables de la cuisine barbecue !
Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir d’autres idées de dessert réalisées après une grillade, de quoi clôturer votre repas avec une touche de gourmandise.